La Touche IADOM et EXPERTISE du carré rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Touche IADOM et EXPERTISE du carré rouge

Pour tous les techs qui font des INTERVENTIONS A DOMICILE ET EXPERTISES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ATTENTION A CE QUE VOUS DITES VOS RS QUI VOUS AIMENT OU BIEN LE RS DES RS VOUS GUETENT. SURTOUT NE DITE RIEN DE FACHEUX C'EST DANGEUREUX
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 comment utiliser votre multimètre-capacimètre

Aller en bas 
+6
penkarn
grincheux
David
_1110
Nicolas Support Connect
Admin
10 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 520
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 46
Localisation : ANNECY

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeJeu 23 Sep - 3:36

salut tout le monde

comme vous le savez un nombre de technicien supplémentaire vont nous rejoindre
dans cette grande famille qu'est SFR ASSISTANCE.

et bien voici quelques conseils d'utilisation de vos appareils et surtout à quoi
correspondent leurs valeurs.

Tension entre 45 et 56 Volts --> non dégroupé ou dégroupé partiel
Tension de 0 Volt --> dégroupage total ou sur numéro inactif

si la tension est comprise entre 45 et 56 Volts surtout ne pas prendre de valeurs capa si non vous griller votre multimètre.

Si la tension est de 0 Volt alors prise de la valeur en nanofarad que l'on multipliera par 20 pour avoir une valeur de longueur de ligne approximative.

Ex : valeur capa 12nF signifie que l'on a une ligne de 240m (12*20=240).

Si vous avez d'autre problème poster des questions ici et tout les techs vous répondront le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://sfrtouch.1fr1.net
Nicolas Support Connect

Nicolas Support Connect


Messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 36
Localisation : Chartres - Eure & Loire

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeVen 8 Oct - 3:58

On peu aussi préciser qu'il est possible de prendre la capacité sur les deux fils de la paire téléphonique de façon séparée. Cela permet de mesurer la CAPA de chaque fil et ainsi déceler un possible déséquilibre sur la ligne.

Cela peut également aider à mesurer des distances de coupures quand vous obtenez une capacité en erreur directement sur la paire FT. Par exemple, la mesure sur la paire donne une capacité à 0nF mais les mesures sur chaque fil révèle deux capacités à 14nF ...

Pour effectuer ces mesures, rien de plus simples, vous raccorder une de vos tige ou pince de votre multimètre sur le fil en question, et le second sur la tige "terre" d'une prise électrique avoisinante.

Revenir en haut Aller en bas
_1110
Confirmé
Confirmé



Messages : 76
Date d'inscription : 01/11/2010

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeVen 5 Nov - 21:47

Très bonne info le coup de la mesure fil à fil, j'attends une prochaine coupure pour essayer ça.

Sinon pour les tensions, on peut ajouter 100V pour une ligne Numéris.
Revenir en haut Aller en bas
David

David


Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 50

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeLun 11 Juil - 11:37

Bien jme galérais sur la mesure capa j’essaierai la tige terre la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
grincheux
Maître
Maître
grincheux


Messages : 403
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 64
Localisation : A côté de chez moi

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeSam 23 Juil - 8:21

Ne pas oublier de disjoncter auparavant. Normalement dès qu'un courant transite par le fil de terre il y a un différentiel (ou équivalent) qui coupe tout.

C'est sûr que si les deux fils sont coupés on ne risque rien mais ça onle sait après.

Cette mesure à la terre peut être aussi un moyen de rechercher des perturbateurs électromagnétiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathenay.com
penkarn
Maître
Maître



Messages : 148
Date d'inscription : 30/11/2010

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeLun 25 Juil - 5:56

En général différentiel 30 mA si installation récente.
Perso je fais le test systématiquement avec mesure a la terre, jamais eu besoin de disjoncter. Le courant émis pas le multimètre étant bien en deçà des 30 mA

Si mauvaise surprise, hé oui ça peut arriver, c'est qu'il y a déjà un appareil défectueux chez le client, une machine a laver par exemple qui fuit quelques milli.

Dans ce cas alors ((rare quand même ouf) le peu de milli envoyé par le multimètre s’additionnant aux fuites existantes peut déclencher le différentiel.

Mais heu... le multimètre... c'est vraiment très très peu... la fuite existante devait avoisiner les 30 mA....
Revenir en haut Aller en bas
François
Novice
Novice
François


Messages : 24
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Clermont-Ferrand

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeLun 1 Aoû - 20:48

Petites précisions sur la tension en option 3 ADSL nu : généralement 50 V, mais il arrive aussi d'avoir 0 V.

François
Revenir en haut Aller en bas
http://www.famiclic.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 520
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 46
Localisation : ANNECY

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeLun 1 Aoû - 21:53

François a écrit:
Petites précisions sur la tension en option 3 ADSL nu : généralement 50 V, mais il arrive aussi d'avoir 0 V.

François

exact, car des fois en options 3, FT déconnecte le client de la réglette FI et ne laisse pas de tension. Et d'autre fois c'est différent.

Bien vu
Revenir en haut Aller en bas
https://sfrtouch.1fr1.net
thiasma
Novice
Novice



Messages : 10
Date d'inscription : 19/02/2011

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeMar 2 Aoû - 3:06

Nicolas Support Connect a écrit:
On peu aussi préciser qu'il est possible de prendre la capacité sur les deux fils de la paire téléphonique de façon séparée. Cela permet de mesurer la CAPA de chaque fil et ainsi déceler un possible déséquilibre sur la ligne.

Cela peut également aider à mesurer des distances de coupures quand vous obtenez une capacité en erreur directement sur la paire FT. Par exemple, la mesure sur la paire donne une capacité à 0nF mais les mesures sur chaque fil révèle deux capacités à 14nF ...

Pour effectuer ces mesures, rien de plus simples, vous raccorder une de vos tige ou pince de votre multimètre sur le fil en question, et le second sur la tige "terre" d'une prise électrique avoisinante.


une petite question qui ne sert pas à grand chose :
si je souhaite connaitre la capa sur une ligne qui a de la tension (adslnu par exemple), je peux donc utiliser cette manip ?
je sais vous allez me dire que s'il y a de la tension c'est que la ligne est ok !
merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 520
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 46
Localisation : ANNECY

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeMar 2 Aoû - 4:50

thiasma a écrit:
Nicolas Support Connect a écrit:
On peu aussi préciser qu'il est possible de prendre la capacité sur les deux fils de la paire téléphonique de façon séparée. Cela permet de mesurer la CAPA de chaque fil et ainsi déceler un possible déséquilibre sur la ligne.

Cela peut également aider à mesurer des distances de coupures quand vous obtenez une capacité en erreur directement sur la paire FT. Par exemple, la mesure sur la paire donne une capacité à 0nF mais les mesures sur chaque fil révèle deux capacités à 14nF ...

Pour effectuer ces mesures, rien de plus simples, vous raccorder une de vos tige ou pince de votre multimètre sur le fil en question, et le second sur la tige "terre" d'une prise électrique avoisinante.


une petite question qui ne sert pas à grand chose :
si je souhaite connaitre la capa sur une ligne qui a de la tension (adslnu par exemple), je peux donc utiliser cette manip ?
je sais vous allez me dire que s'il y a de la tension c'est que la ligne est ok !
merci

Si il y a de la tension c est que la ligne n est pas coupe, mais la synchro peut etre KO.
Et cette manip que sur le fil ou il n y a pas de tension. si non tu risque de grille ton capa
Revenir en haut Aller en bas
https://sfrtouch.1fr1.net
hb42




Messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2012

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeMer 10 Oct - 8:06

désolé, on peut quand meme avoir un désiquilibre avec une tension comment peut on la détecter avec son multimètre.
Revenir en haut Aller en bas
penkarn
Maître
Maître



Messages : 148
Date d'inscription : 30/11/2010

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: desequilibre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeMer 10 Oct - 9:23

hum tension, à mon avis le différentiel capa ne sera pas énorme.
la notion de déséquilibre se traduit par un fil coupé à une certaine distance.
même avec une inversion de fil entre 2 jarretières, tu aurais une même capa.

je ne vois pas l’intérêt de mesurer la capa si tension presente.
Revenir en haut Aller en bas
befa31
Actif
Actif



Messages : 30
Date d'inscription : 20/10/2012

comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitimeMer 9 Juil - 2:24

autre cas de figure que j'ai déjà rencontré en IADOM en option 1 total:

tension alternative entre le fil A et la Terre (et des fois aussi entre le fil B et la terre).
C'est le tech x flex qui donne ces mesures là, j'ai d'abord pensé à un problème de terre mais lors de l'expertise qui a suivi 5 jours après cette tension avait disparu suite à une sig FT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment utiliser votre multimètre-capacimètre Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser votre multimètre-capacimètre   comment utiliser votre multimètre-capacimètre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment utiliser votre multimètre-capacimètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cordons bien pratiques pour le multimètre
» Comment se procurer un MC2+ ?
» Comment remplir une EMA
» ATTENTION A VOUS !!!!!!
» Comment recharger les piles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Touche IADOM et EXPERTISE du carré rouge :: OUTILLAGE :: MULTIMETRE-
Sauter vers: