Bah en tant que dépanneur informatique, je suis amené à dépanner plutôt des ordi. (ou tout matériel se rapprochant de l'informatique).
Bien sûr le mc2+ permet de diagnostiquer une ligne, mais d'une part cela reste une demande très rare et d'autre part quand il y a problème de ligne ou de box, cela se "voit" rapidement et tout ce qu'il reste à faire est de contacter le FAI.
Le MC2+ ne permet que d'avoir une idée plus précise de l'origine de la panne (et pour preuve, quand je bossais avec CA, 99% des inter. se soldaient par une sig. FT car il m'était impossible de faire quoi que ce soit, la cause étant presque toujours chez FT ou en tous cas au niveau DSLAM, ligne ... C'est véridique : 9 inter sur 10 !!)) D'où l'aspect extrêmement peu passionnant de ce boulot ...
Et dans de très rares cas, s'il s'avère que le problème est interne au domicile, je peux effectivement dépanner ou donner une piste (changement de câble ...) mais franchement je ne sais même pas si cela représente 0.01% de mon activité.
Pour reprendre ton argument Valentin, amorti, admettons, mais pas avec mes propres clients ça c'est certain.