La Touche IADOM et EXPERTISE du carré rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Touche IADOM et EXPERTISE du carré rouge

Pour tous les techs qui font des INTERVENTIONS A DOMICILE ET EXPERTISES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ATTENTION A CE QUE VOUS DITES VOS RS QUI VOUS AIMENT OU BIEN LE RS DES RS VOUS GUETENT. SURTOUT NE DITE RIEN DE FACHEUX C'EST DANGEUREUX
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mesure de résistance en mode non dégroupé...

Aller en bas 
+6
DMC InformatiQue
penkarn
Cyrille
dommage
pascal JEANPIERRE
technimicro
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
technimicro
Confirmé
Confirmé
technimicro


Messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 70
Localisation : Dijon

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:00

Souvent, on nous pose la question : (sur une ligne avec une tension...)

Quelle est la valeur de la résistance ?

Hé oui, alors on se demande quoi répondre, ou encore, on dit simplement que la résistance est infinie....

Alors, vous faites comment pour mesurer une valeur de résistance lorsqu'il y a une tension de présente sur la ligne FT ?

Bien sur, on peut faire un montage extérieur, avec une résistance dont la valeur est connue, et connaissant la valeur de la résistance, on peut déterminer la valeur d'une résistance "série" en mesurant la tension à ses bornes.....

Qu'en pensez vous ???

Philippe, Technimicro Dijon



Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimicro.com
Invité
Invité




Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Résistance sous tension   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeLun 1 Nov - 23:13

salut technimicro

en ce qui nous concerne, les experts, on a la chance d'avoir un superbe appareil qui nous donne toutes les infos même sous tension de ligne.
ce qui veut dire qu'on a des valeurs comprisent entre 2Mhoms et 8 Mhoms.
Jérôme corrigera si je me trompe. et si les valeurs sont en dessous ça nous permet de savoir s'il y a une présence de CC ou de OPEN ou dégradation par oxydation.

Mais il est vrai que certain multimètres ne peuvent pas prendre de valeurs résistive s'il y a de la tension sur la ligne. et là malheureusement une des solutions est d'acheter encore un autre appareil pour mesurer que la résistance ou bien vérifier que ton multimètre ne possède pas une fonction récupération de valeur de résistance moyenne. (CF mode d'emploi). mon multimètre d'époque ne prenait pas les valeurs résistive en direct mais juste en valeur mémorisé sur une touche.

A voir
Revenir en haut Aller en bas
pascal JEANPIERRE




Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMar 21 Déc - 22:10

Bonjour,
Tout a fait d'accord avec Philippe(technimicro). Les multimètres (placés en position ohmmètre) mesurent la résistance en envoyant (grâce à un générateur de courant interne au multimètre) un courant de quelques micro-Ampères dans le circuit à mesurer. Donc la mesure de résistance sur une ligne FT active (environ 54V) est totalement faussée (dans le meilleur des cas) par le courant généré par la ligne FT (plusieurs milli-Ampères soit mille fois plus). Dans le cas d'un multimètre non protégé cela risque même de griller le générateur de courant interne.
D'ailleurs le but de la mesure de résistance est de savoir si :
- soit il y a un court-circuit sur la ligne (dans ce cas la tension est de 0V et on peut donc mesurer la résistance qui sera faible <1Kohms)
- Soit il y a une atténuation (chute de tension) sur la ligne due par exemple à une oxydation (et dans ce cas la tension ne sera plus de 54V mais moins et cette mesure suffit à savoir que la ligne est trop résistive).

Étant professeur d'électronique en Lycée depuis bientôt 20 ans, j'ai réalisé au mois de Janvier dernier un micro-cours sur ce sujet (je peut vous le communiquer) que j'ai fait passer à ma responsable de secteur croyant qu'on ne nous demanderait plus de faire cette mesure mais c'est vrai qu'il arrive encore qu'on me demande de la faire.

Merci Philippe(technimicro) pour ta question, ça va faire avancer sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
dommage
Confirmé
Confirmé



Messages : 75
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 64
Localisation : touurs

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 3:14

j'utilise ce type de matériel depuis plus d'un an déjà
http :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mesure de capacité de tension de resistance hors ou avec présence d'une tension
il synchronise avec le dslam, indique les valeurs de synchro, les fec les crc éventuelles.

Trouvé sur ebay usa pour 750 € avec le port, c'est clair c'est une somme mais amorti par le gain en sérénité et fiabilité de l'expertise. Avec ce matériel, on joue sur du velours pour soigner le côté commercial de l'activité avec la bonne note qui va avec. bounce
Revenir en haut Aller en bas
pascal JEANPIERRE




Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 6:32

L'appareil te donne t'il une valeur de "résistance" l'ors d'une mesure d'une ligne FT sous la tension de 54V ? Si j'ai bien compris, oui.
Dans ce cas l'appareil doit faire une mesure "d'impédance" plutôt que de "résistance". L'impédance est l'équivalent de la résistance mais en régime sinusoïdal. Ça valeur dépend donc de la fréquence utilisée. (L'impédance d'un circuit RC par exemple est proche de l'infini à fréquence basse et se rapproche de zéro au fur et à mesure de l'augmentation de la fréquence.)
L'interprétation de cette mesure est donc complexe.
La doc n'est pas très prolixe sur le sujet. A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
technimicro
Confirmé
Confirmé
technimicro


Messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 70
Localisation : Dijon

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 6:54

clicdroit a écrit:
j'utilise ce type de matériel depuis plus d'un an déjà
http :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mesure de capacité de tension de resistance hors ou avec présence d'une tension
il synchronise avec le dslam, indique les valeurs de synchro, les fec les crc éventuelles.

Trouvé sur ebay usa pour 750 € avec le port, c'est clair c'est une somme mais amorti par le gain en sérénité et fiabilité de l'expertise. Avec ce matériel, on joue sur du velours pour soigner le côté commercial de l'activité avec la bonne note qui va avec. bounce

Un petit inconvénient toutefois : on est tenu souvent de mesurer des capacités < 4 nF, ce que ne permet pas le matériel cité par notre ami de Metz....En effet, nous avons souvent des coupures de lignes au niveau d'un PC ou d'un concentrateur....

Ceci dit, cette valeur de résistance sous tension est elle vraiment importante ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimicro.com
Invité
Invité




Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 7:29

Comme tous les test demandé elle a son importance surtout que tous les techniciens ne disposent pas de la gameboy color (lol) , sinon comment au dela de la résistance interpréter un défaut d'isolement ou un bt court ou court circuit sur la ligne d'un abonné ?
Revenir en haut Aller en bas
technimicro
Confirmé
Confirmé
technimicro


Messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 70
Localisation : Dijon

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 9:07

POUW a écrit:
Comme tous les test demandé elle a son importance surtout que tous les techniciens ne disposent pas de la gameboy color (lol) , sinon comment au dela de la résistance interpréter un défaut d'isolement ou un bt court ou court circuit sur la ligne d'un abonné ?

Donc, la mesure de la résistance, même avec une tension est très importante....

Dans ce cas, il devient impératif de s'équiper d'un matériel adéquat !!! Il faut donc avoir ce matériel.

Connect peut-il faire des appels d'offres auprès de fournisseurs, car il faut un équipement à tous les techniciens.


Si bien entendu la ligne est en Court circuit, là pas de problème, puisque pas de tension aux bornes d'une résistance nulle !! (CQFD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimicro.com
Cyrille
Actif
Actif
Cyrille


Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 9:58

La procédure de test est claire:

- Si présence de tension -> pas de mesure de capa ni de résistance.
- Si tension à 0v mesure de capa
- Si capa à 0nF mesure de la résistance

Pour faire simple, on mesure le résistance si Tension = 0v et Capa = 0nF

Revenir en haut Aller en bas
technimicro
Confirmé
Confirmé
technimicro


Messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 70
Localisation : Dijon

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 10:24

Cyrille a écrit:
La procédure de test est claire:

- Si présence de tension -> pas de mesure de capa ni de résistance.
- Si tension à 0v mesure de capa
- Si capa à 0nF mesure de la résistance

Pour faire simple, on mesure le résistance si Tension = 0v et Capa = 0nF


D'accord Cyrille, mais on nous demande avec grande insistance, de donner la valeur de la résistance même si nous sommes en présence d'une tension. Le support SFR demande toujours la valeur de cette résistance.

J'en ai parlé avec le référent technique régional qui m'a dit que les multimètres dont nous nous sommes équipé, en prenant le modèle préconisé par connect, ne permettait pas de mesurer la valeur de la résistance sous tension.

Par contre, lors de chaque compte rendu, on me demande avec insistance cette valeur de résistance.....qu'il y ait une tension ou non....Et on me précise même que tout le monde (?) est capable de donner cette information....

Je souhaite par le biais de ce forum avoir des données précises à ce sujet.

faut il investir dans un nouveau matériel ? ou alors renoncer à mesurer cette résistance sous tension ? Là je veux savoir !!

On pourrait aussi raconter à chaque fois que la valeur de la résistance est infinie, mais ce n'est pas mon truc de transmettre des informations erronnées.... Alors on fait quoi ?

ça énerve à la fin !!!!





Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimicro.com
penkarn
Maître
Maître



Messages : 148
Date d'inscription : 30/11/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: mesure de capa   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 10:35

Pour ma part pas d'investissement hors mesure de ce que peux me rapporter une prestation.
-avec la hotline, ma reponse est "non mesurable" lorsque on me demande la capa alors qu'une tension est présente. Idem pour la résistance.
-sur les comptes rendus, je laisse un espace a la place des NC comme valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Actif
Actif
Cyrille


Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 10:37

technimicro a écrit:

D'accord Cyrille, mais on nous demande avec grande insistance, de donner la valeur de la résistance même si nous sommes en présence d'une tension. Le support SFR demande toujours la valeur de cette résistance.

Faut croire qu'ils ne connaissent pas correctement la procédure de test.

Tu peux toujours faire une mesure de résistance sous 54v si ca te chante, mais sans être voyant, je peux te dire ce que va afficher ton multimètre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMC InformatiQue
Membre Actif
Membre Actif
DMC InformatiQue


Messages : 194
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 51
Localisation : Annecy

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 10:48

technimicro a écrit:
POUW a écrit:
Comme tous les test demandé elle a son importance surtout que tous les techniciens ne disposent pas de la gameboy color (lol) , sinon comment au dela de la résistance interpréter un défaut d'isolement ou un bt court ou court circuit sur la ligne d'un abonné ?

Donc, la mesure de la résistance, même avec une tension est très importante....

Dans ce cas, il devient impératif de s'équiper d'un matériel adéquat !!! Il faut donc avoir ce matériel.

Connect peut-il faire des appels d'offres auprès de fournisseurs, car il faut un équipement à tous les techniciens.


Si bien entendu la ligne est en Court circuit, là pas de problème, puisque pas de tension aux bornes d'une résistance nulle !! (CQFD)

T'es bien gentil, mais investir, toujours investir, quand il n'y a pas de retours, ça devient un peu gênant...

Pour l'instant, 1 capacimètre, 1 MC2+, bientôt une tablette tactile... moi, quand j'investis, à la base, c'est dans le but d'avoir un retour sur investissement, pour l'instant, c'est loin (très loin) d'être le cas. Donc, si tu as besoin de matériel, fais-en l'acquisition, mais ne va pas leur donner de mauvaises idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dmc-informatique.com
technimicro
Confirmé
Confirmé
technimicro


Messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 70
Localisation : Dijon

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 10:55

Cyrille a écrit:
technimicro a écrit:

D'accord Cyrille, mais on nous demande avec grande insistance, de donner la valeur de la résistance même si nous sommes en présence d'une tension. Le support SFR demande toujours la valeur de cette résistance.

Faut croire qu'ils ne connaissent pas correctement la procédure de test.

Tu peux toujours faire une mesure de résistance sous 54v si ca te chante, mais sans être voyant, je peux te dire ce que va afficher ton multimètre Very Happy

Là dessus, je suis totalement d'accord avec toi !!! Mais alors, que tout le monde s'accorde sur les procédures : hot line, experts, iadom, référents techniques, RS, direction CA.....et surtout que l'on arrête de nous demander des choses techniquement impossible !! On a l'impression que certains hot liners ne connaissent pas la loi d'ohm....

Pour ce qui est de l'investissement, ok, on a deja à mon avis largement ce qu'il faut pour mener à bien des interventions efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimicro.com
technimicro
Confirmé
Confirmé
technimicro


Messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 70
Localisation : Dijon

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 11:00

DMC InformatiQue a écrit:
technimicro a écrit:
POUW a écrit:
Comme tous les test demandé elle a son importance surtout que tous les techniciens ne disposent pas de la gameboy color (lol) , sinon comment au dela de la résistance interpréter un défaut d'isolement ou un bt court ou court circuit sur la ligne d'un abonné ?

Donc, la mesure de la résistance, même avec une tension est très importante....

Dans ce cas, il devient impératif de s'équiper d'un matériel adéquat !!! Il faut donc avoir ce matériel.

Connect peut-il faire des appels d'offres auprès de fournisseurs, car il faut un équipement à tous les techniciens.


Si bien entendu la ligne est en Court circuit, là pas de problème, puisque pas de tension aux bornes d'une résistance nulle !! (CQFD)

T'es bien gentil, mais investir, toujours investir, quand il n'y a pas de retours, ça devient un peu gênant...

Pour l'instant, 1 capacimètre, 1 MC2+, bientôt une tablette tactile... moi, quand j'investis, à la base, c'est dans le but d'avoir un retour sur investissement, pour l'instant, c'est loin (très loin) d'être le cas. Donc, si tu as besoin de matériel, fais-en l'acquisition, mais ne va pas leur donner de mauvaises idées Wink

Le but de ma démarche est de montrer l'incohérence de certaines demandes de la hot line, c'est ça l'idée !!!

Maintenant, ne te fais pas de soucis, ce matériel préconisé par Connect est un très bon choix, qui nous servira toujours. Je sais personnellement que depuis que j'ai le MC2+, je cloture beaucoup moins souvent en KO, et je perds moins de temps à identifier les problèmes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimicro.com
Cyrille
Actif
Actif
Cyrille


Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 11:20

Oui, tout comme nous, les hotlineurs peuvent manquer de formations/informations.
Mais Paris ne s’est pas fait en un jour...
Pour ma part, je trouve que les choses évolues dans le bon sens (formation, équipement...) pour faire monter les tech. terrain en compétence et améliorer l'efficacité de nos inter.
J'imagine que SFR à le même type de démarche avec les hotlineurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 11:39

Investir !!!

C'est le mot d'ordre de nos cher RS et de la part de SFR.
Mais ce que j'aimerais plus que tout c'est une uniformisation des process (à quel joli mot). En effet on pourra investir dans tout ce qu'on veut, si on ne connait pas les lois physique élémentaires, on est sûr de n'avoir que des problèmes de compréhension entre nous tous. et pour confirmé ce que disent nombres d'entre vous, pour une qualité d'intervention il faut qu'on soit tous OK entre nous.

Je comprend beaucoup d'entre vous qui ont à faire à des techs (enfin !!! presque tech) qui doivent remplir des cases et qui me disent mais je dois noter quelques choses. Franchement c'est navrant et le problème c'est que ça démotive très fortement.

Pour faire simple, et c'est ce que je disait avant d'avoir le Tech X Flex, quand vous ne pouvez pas donner l'information il suffit de dire : mon materiel ne me donne pas de bonnes valeurs et je ne préfère pas te les donner. si la personne insiste demander lui si il connait la loi d'Ohm et si il répond non, alors vous lui ajouté va voir et tu comprendra pourquoi je ne peux pas te donner les valeurs.

Ne vous laisser pas abatre par des infos impossible à donner. De plus n'oublié pas que la pluspart des testeurs ont été distribué par CA (donc SFR) sans réellement savoir comment il fonctionnait. maintenant ils faut qu'ils fassent avec. Ils doivent assumer leurs choix, comme nous nous assumons nos erreurs.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Actif
Actif
Cyrille


Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 12:05

Je voulais juste dire qu'il faut être un peu plus tolérant avec les hotlineurs mais plutôt faire remonter les problèmes aux RS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:34

Cyrille a écrit:
Oui, tout comme nous, les hotlineurs peuvent manquer de formations/informations.
Mais Paris ne s’est pas fait en un jour...
Pour ma part, je trouve que les choses évolues dans le bon sens (formation, équipement...) pour faire monter les tech. terrain en compétence et améliorer l'efficacité de nos inter.
J'imagine que SFR à le même type de démarche avec les hotlineurs

En fait Cyrille SFR a ce type de démarche avec chaque élément/structure de facon a tenter une harmonisation des test /compétences et interprétations.De mon point de vue on tend vers l'HACCP (hard analisis critical control point), car si une inter foire ou que l'expertise est perdue cela n'est pas dû qu'a l'intervenant mais a l'ensemble des maillons qui ont contribués a l'IADOM/EXP et on demande des comptes a chacun.

Coté hotline nous sommes conscient que U=R/I mais on sait que les équiques de la marque au carré rouge ne feront pas de SIG a FT sans ces valeurs,le multi en erreur est une réponse juste et pertinente qui nous évite de nous mentir a nous même.
Pour information l'intégralité des membres du plateau réalise des IADOM avec le même équipement que vous (gilet,casquette,polo,MC2+,bombes de contact,pc de test,testeur de cables....) afin de mieux comprendre vos contraintes sur le terrain et faire les remontées adéquates.
J'espère que Mr V.MURE va venir lire un petit peu ce post qui est un des plus constructif depuis mes début sur ce forum.Un grand GG a technimicro qui a lancé le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
pascal JEANPIERRE




Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMer 22 Déc - 21:56

Bonjour à tous,
Juste une petite rectification pour Jérôme (POUW) : La loi d'ohms c'est U=R*I (et pas U=R/I). L'équation qui en découle et qui nous intéresse est R=U/I.
Peut être que la meilleur solution est que l'on fasse tous remonter cette impossibilité de mesure à notre RS. Une partie de nous l'a fait. Cela fera peut être avancer les choses.
Sinon en attendant on peut simplement répondre "mesure impossible".
Sinon (pour le post à Cyrille), la mesure de la capa sur une ligne FT en court-circuit le résultat dépend de la technique de mesure du capacimètre. Certain appareils annoncent capa infini (c'est le cas du mien).
Revenir en haut Aller en bas
yohan
Membre Actif
Membre Actif
yohan


Messages : 142
Date d'inscription : 15/11/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMar 4 Jan - 9:36

Si je vais voir mon ancien prof d'elec que je lui dis que je prend des mesures de résistance avec tension je crois que direct il me met un coup de boulle...

Si la tension est a 0v on peut prendre la résistance et la capa.
Si la tension est a 54v on peut rien prendre d'autre et honetement je comprend pas ce qu'on pourrait avoir de mieux ??? 54v c'est ce qu'on doit avoir ! Si on a une résistance on aurait pas 54v. Si on a une tension c'est que le cable passe et qu'il n'est pas coupé...
Revenir en haut Aller en bas
grincheux
Maître
Maître
grincheux


Messages : 403
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 64
Localisation : A côté de chez moi

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMar 4 Jan - 19:18

En théorie je suis d'accord avec toi, on ne peut pas prendre de résistance avec une tension aussi minime soit elle dans la mesure ou du courant passe sur le câble et que l'ohmètre en envoie lui aussi. Mais ton appareil dispose d'une résistance interne qui doit lui permettre de tenir le coup car il est vrai qu'en théorie on devrait griller notre appareil. Cette façon de faire m'a toujours surpris. En un an et demi que je bosse pour CONNECT je n'ai pas encore grillé de multimètre (je n'utilise pas celui préconisé par CA) donc je pense qu'entre la théorie et la pratique il y a une marge.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathenay.com
grincheux
Maître
Maître
grincheux


Messages : 403
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 64
Localisation : A côté de chez moi

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMar 4 Jan - 19:23

Citation :
U=R/I

C'est faux !

U = R * I
P = U * I
P = U² / R
P = RI²

Je mets ces formules car un hotliner c'est permis de me filer un cours d'électricité moi un ancien éléctricien de la Marine Nationale (J'étais électricien à bord des sous-marins).

On sait tous qu'une résistance 0L et une tension cela peut paraître aberrant...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathenay.com
Invité
Invité




Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMar 4 Jan - 19:38

grincheux a écrit:
Citation :
U=R/I

C'est faux !

U = R * I

oui je sais grincheux, cette erreur de saisie de ma part a déja été remontée il y a quelques semaines par pascal JEANPIERRE, merci pour le refresh des formules en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
technimicro
Confirmé
Confirmé
technimicro


Messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 70
Localisation : Dijon

Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Mesures sous tension   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:31

J'ai eu plus d'infos à ce sujet.

A priori, le multimètre qui nous a été préconisé par connect ne nous permet pas la mesure de résistances sous tension.....

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technimicro.com
Contenu sponsorisé





Mesure de résistance en mode non dégroupé... Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de résistance en mode non dégroupé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mode "Secour" NB4
» Firmware 3.1.7 sur NB4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Touche IADOM et EXPERTISE du carré rouge :: OUTILLAGE :: MC2+-
Sauter vers: