La Touche IADOM et EXPERTISE du carré rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Touche IADOM et EXPERTISE du carré rouge

Pour tous les techs qui font des INTERVENTIONS A DOMICILE ET EXPERTISES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ATTENTION A CE QUE VOUS DITES VOS RS QUI VOUS AIMENT OU BIEN LE RS DES RS VOUS GUETENT. SURTOUT NE DITE RIEN DE FACHEUX C'EST DANGEUREUX
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mesure de résistance en mode non dégroupé...

Aller en bas 
+6
DMC InformatiQue
penkarn
Cyrille
dommage
pascal JEANPIERRE
technimicro
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
penkarn
Maître
Maître



Messages : 148
Date d'inscription : 30/11/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: mesure de resistance et cap   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan - 10:14

Quelques éclaircissements s'imposent apparemment.

Sur un multimètre classique , l'appareil ne fait que mesurer une intensité, l'afficheur digital ou a aiguille n'est qu'un simple ampèremètre de 30 mA en général sur les modèles a aiguille. La mesure d'une tension se fait par exemple, grâce au commutateur qui sélectionnera une résistance adapte a la mesure. (exemple : R sélectionné 1000 ohms par le commutateur car vous voulez mesurer une tension, vous avez une tension de 50 V par exemple, vous obtenez donc une intensité de (u/r=i) 0.05 A. le cadran est gradué pour que 0.05 A représente 50 V. Tout simplement. La mesure d'une résistance se fait sur le même principe, une pile interne de 9 V, on met le sélecteur sur la position ohmmètre (résistance 500 ohms par exemple), et l'appareil mesure l'intensité qui passe (u/r=i) la graduation est alors effectué en ohms.

Dans le cas d'une tension : tension supérieur a 9 V , l'appareil se met en sécurité (principe du disjoncteur)
Si court circuit , tension = 0 R = 0
Si mauvais contact, tension ou intensité proche de 0 et inférieur a 9 V = mesure erroné

Enfin certains appareils , beaucoup plus couteux (quelques centaines d'euros), peuvent mesurer malgré tout la résistance. Ces appareils mesurent en fait la tension et l'intensité simultanément sur les fils et déterminent automatiquement la résistance (u/i=r) mais c'est une valeur théorique.
En télécommunication, vous pouvez trouver des limiteurs de tension ou de courant sur les équipement FT, les dslam des opérateurs, etc, qui fausseront donc la mesure.

Dans votre cas, essayez de prendre la résistance des lors que la tension est mauvaise. (ex une tension a 15 V, peut être une intensité très faible qui laisse possible la mesure d'une résistance, dans un tel cas très élevé)

Fabriquer un multimètre de base est très simple, un CI, quelques résistances, une zener, l'afficheur... Les plans doivent êtres dispo sur google (trop vieux souvenir pour moi)

Si ca peut faire avancer le débat.....


Revenir en haut Aller en bas
pascal JEANPIERRE




Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan - 21:40

Désolé mais cela n'est pas tous a fait exact. Les multimètres classiques (mais moderne) son des multimètres numériques qui n'utilisent pas la déviation d'une aiguille pour afficher la valeur mais un afficheur numérique (lcd en général).
La conception est très différente.
- Pour ceux à aiguille, vous avez raison (penkarn) on utilise le courant qui par effet électromagnétique va faire dévier ce mini électroaimant par rapport à un aimant permanent.
- Par contre pour les numériques on utilisent la tension. Ils sont tous fabriqué autour d'un Convertisseur Numérique Analogique (à double rampe pour les puristes) de 200mV max (du type ICL7136 et suivant pour les calibres automatiques).
Cela fait que le multimètre ne sait mesurer qu'une tension de 200mV maximum.
Les calibres (en mesure de tension) font passer la tension à mesurer par un pont diviseur de tension [Us=Ue*R1/(R1+R2)].
Pour la mesure de la résistance (ce qui nous intéresse ici), le multimètre génère (par un transistor câblé en générateur de courant) un courant dans la résistance à mesuré (la ligne FT dans notre cas). Le multimètre vas donc mesuré la tension générée par le passage de ce courant (qu'il connait parce que c'est lui qui le génère) dans la résistance à mesurer (la ligne FT). Le courant généré est différent en fonction du calibre choisi mais est toujours un multiple de 10 pour que l'affichage soit direct (le multi affiche une tension (U=RI) mais avec les calibres et le décalage du point sur l'afficheur on vois le courant).
Les multimètres (numériques) utilisent tous cette méthode. Ils ramènent toujours la mesure (de quelques types que ce soit) à une tension continu comprise entre 0.1 et 199.9 mV (pour les multi à 2000 point).

Tous ça pour dire qu'on ne peut mesurer une résistance que si la ligne (ou quoi que ce soit que l'on veut mesurer) est hors tension. Pas 15V, => 0V.
Si il y a un autre générateur, la mesure sera de toute façon fausse.
Et ce n'est pas le but de notre mesure.

Si vous voulez fabriquer un multimètre c'est très facile, je le fais de temps en temps avec mes élèves.
Revenir en haut Aller en bas
penkarn
Maître
Maître



Messages : 148
Date d'inscription : 30/11/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 0:49

certes, mes souvenirs sont anciens, je ne me rappelle plus des modeles de CI etc....
Si tu as un peu de temps, par jeu, essaies de faire une mesure sur un circuit débitant une tension entre 3 et 5 V par exemple, et une intensite de 2 ou 3 mA seulement. (le cas d'un fil presque sectionné) . Je manque de temps pour faire le test mais il me semble que le multimetre affichera une valeur en résistance. Bien sur une valeur erronée dans un tel cas de figure.

Le but du sujet , c'est surtout de comprendre qu'avec un multimetre classique point de mesure de résistance si présence de tension.
Pour de telles mesures il existe bien des appareils capable de le faire, mais dans une bien autre fourchette de prix.

Reste a faire comprendre a la hot line que tout le monde n'est pas équipé de ce type de matos.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DMC InformatiQue
Membre Actif
Membre Actif
DMC InformatiQue


Messages : 194
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 51
Localisation : Annecy

Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 1:53

Salut à tous !!!


ça fait un moment que je suis le fil de ce post, et là, on commence à tourner en rond... Je pense que la plupart d'entre nous possède le multimètre préconisé par CA, et que de ce fait, nous savons que nous ne pouvons pas prendre d'autres mesures quand nous avons une tension non nulle.

Maintenant, je comprend toutes ces explications, dans un but de culture générale, mais comme l'a dit Penkarn, "Reste à faire comprendre à la Hot-line...".

Parlons-en à nos RS, ils feront la remontée et les choses seront réglées... Enfin, c'est comme ça que ça doit se passer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dmc-informatique.com
yohan
Membre Actif
Membre Actif
yohan


Messages : 142
Date d'inscription : 15/11/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan - 10:56

ouais enfin a la formation ils ont bien dit de ne surtout pas mettre NC dans la case résistance ! sinon c'est pas bien !... donc bah moi je dis faut faire de la logique.

On attend 54 volts... si on a bien cette tension c'est qu'en principe la résistance est >20M...
Revenir en haut Aller en bas
ryadhou




Messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : TOULOUSE

Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan - 17:35

Bonjour à tous, sujet vraiment super interessant que je lis depuis le début...je voulais juste corriger une chose. Si en intervention, vous avez un soucis avec un hotliner, signaler le à votre Technicien référent et non à votre RS, je fais des remontées de ce type régulièrement, et elles sont suivies d'effets...Pour avoir été partenaire avant d'étre Tca, je sais combien c'est navrant d'avoir à batailler avec un hotliner...et surtout en face du client.

Ryadh
Revenir en haut Aller en bas
Damien




Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 39
Localisation : Pacy sur Eure 27

Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:34

Bonjour à tous,

J'espère pouvoir vous apporter une réponse claire sur le sujet de la mesure de la résistance.

En fait la mesure qui est exploitée par les techs FT c'est la résistance d'isolement c'est cette mesure qui est faite lors du fameux test Mirabel ou par les techs FT avec leurs "Megohm".

Un multimètre classique n'est pas capable de faire cette mesure, ce qui est le cas de celui préconisé par Connect. Seul un testeur d'isolement peu effectuer cette mesure. Le Tech X Flex en est capable. Les Techs FT travaillent avec un Charnoux Chauvin qui vaux dans les 600€. Vous trouverez des modèles à 200€.

Votre multimètre vous permet seulement de mesurer une résistance de conductance c'est à dire l'opposition au passage d'un courant dans un circuit ou une résistance. Cette mesure ce fait impérativement hors tension. Lisez le mode d'emploi de votre multimètre vous en aurai l'explication. Elle peux nous être utile pour détecter un CC (faible valeurs Ohmique =CC). En espérant que cela vous aidera je reste à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:44

merci damien pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
penkarn
Maître
Maître



Messages : 148
Date d'inscription : 30/11/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 6:04

en partiel, valeurs prises en compte par FT lorsque tension = 54 V

isolement entre fil A et B (gris et blanc par exemple) : >10 Mo mini
isolement entre fil A Terre : a peu près égal a 43 K ohms
isolement entre fil B terre : 0 (normal car il est relié à la terre sur le filtre du NRA, différence de potentiel 54 V)
-Valeur de capa représente la longueur de la ligne, valeurs qui varient en fonction de la section de fils sur lequel transite la ligne.
-Présence ou non d'un module RC (condensateur)
-Si présence d'une boucle = court circuit

-Les valeurs varient en fonction de la qualité de la prise de terre sur lequel vous prenez vos mesures.
-Résistance 43 k ohms, car faut bien un peu d'intensité pour faire fonctionner les téléphones filaires au mode repos. (je ne me rappelle plus en mode décroché ou en mode sonnerie)



En dégroupé , valeurs prises en compte par FT lorsque tension = 0 V
isolement entre fil A et B > 10 M ohms
isolement entre fil A et Terre > 10 M ohms
isolement entre fil B et terre > 10 M ohms (normal car FT a retiré ses filtres, le fil n'est plus relié à la terre)
-Valeur de capa représente la longueur de la ligne, valeurs qui varient en fonction de la section de fils sur lequel transite la ligne.
-Présence ou non d'un module RC (condensateur)
-Si présence d'une boucle = court circuit


Pour ces test , il faut avoir le matériel pour le mesurer, si simple multimètre, pas de mesures autres en présence d'une tension.

Mad tu me corrige si j'ai fais une erreur Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 6:55

impeccable rien à dire

c'est exactement ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Damien




Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 39
Localisation : Pacy sur Eure 27

Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 8:47

Bonsoir,

Je pense que la réponse de Penkarn et la mienne devraient vous permettre d'en savoir plus sur cette fameuse mesure de résistance. Celle que sfr nous demande est utile en effet mais elle n'est pas réalisable en présence de tension tout comme la capa. Seul une mesure de l'isolement peu être réalisée sous tension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 8:48

A tous les 2 votre réponse est clair et limpide; merci pour vos lumières au nom de tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
penkarn
Maître
Maître



Messages : 148
Date d'inscription : 30/11/2010

Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:16

tsss tsss je rectifie, décidemment, je ne me relis pas assez

en partiel, valeurs prises en compte par FT lorsque tension = 54 V

isolement entre fil A et B (gris et blanc par exemple) : 43 k ohms (différence de potentiel oblige entre A et terre, B étant à la terre...)

Et personne n'a relevé ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:18

ben non Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesure de résistance en mode non dégroupé...   Mesure de résistance en mode non dégroupé... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de résistance en mode non dégroupé...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mode "Secour" NB4
» Firmware 3.1.7 sur NB4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Touche IADOM et EXPERTISE du carré rouge :: OUTILLAGE :: MC2+-
Sauter vers: