La Touche IADOM et EXPERTISE du carré rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Touche IADOM et EXPERTISE du carré rouge

Pour tous les techs qui font des INTERVENTIONS A DOMICILE ET EXPERTISES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ATTENTION A CE QUE VOUS DITES VOS RS QUI VOUS AIMENT OU BIEN LE RS DES RS VOUS GUETENT. SURTOUT NE DITE RIEN DE FACHEUX C'EST DANGEUREUX
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeVen 19 Nov - 9:23

Lors de pannes affectant votre connexion Adsl, certains Tests sont effectués par votre FAI, d'autres nécessitent l'intervention de France Télécom, sur demande de votre FAI, d'autres tests demandent votre intervention personnelle directe auprès du SAV de FT (1013)... Voici donc les différents termes que vous serez -je l'espère le moins possible- appelés à rencontrer et leurs significations.

Ticket Gamot
Gamot = Guichet d'Accueil Maintenance Opérateur Tiers est le SAV de France Telecom, réservés aux fournisseurs d'accès internet.

Quand une panne est signalée par l'abonné, dans un 1er temps, le FAI vérifie sur ses propres équipements, si cela peut venir de chez lui, puis dans la négative, fait une demande de Gamot auprès de FT qui fera les tests nécessaires pour détecter l'origine de la panne et en informera en retour le FAI. Le retour d'information auprès du FAI peut signaler plusieures choses qui feront qu'un nouveau test, avec demande plus précise devra être à nouveau demandé.

Test Mirabel
Machine Interconnectant les Réclamations d'ABonnés et les Essais de Lignes.
Le Test MIRABEL est réalisé par France Telecom -1013- (Test gratuit réalisé à distance.) C'est un ensemble de tests sur la partie voix. Ils servent à détecter les problèmes sur la ligne (fuite batterie, calcul du potentiel, détection de boucle ...) En tant qu'abonné à France Télécom (pour ceux qui ont gardé leur abonnement) vous êtes en droit de demander au SAV 1013 De France Télécom une vérification gratuite de ligne.

Si dans le cas d'incident ADSL, la Hotline Alice vous conseille d'appeler France Télécom afin de faire vérifier votre ligne classique : vous êtes peut-être concerné. Quand un ticket Gamot est ouvert, un premier test est d'aboord effectué par France Télécom : c'est le Test Mirabel. Si le test détecte un soucis sur votre ligne (certains problèmes voix peuvent empêcher la synchro ADSL ou être le signe de quelque chose empêchant la synchro), le Gamot n'est pas transmis aux équipes d'intervention. FT renvoie une notification au FAI (Code STT : Signal transmis à tort , voir des codes Gamot dans le tutoriel ci-dessous, pour plus de précisions

Tant que le test Mirabel ne sera pas OK, le Gamot ne pourra être effectué. C'est donc vous en tant qu'abonné à France Télécom qui devaient intervenir auprès de votre SAV FT pour la ligne analogique. Votre FAI va donc vous demander d'appeler le 1013 (SAV de FT) pour que le défaut sur la ligne puisse être réparé.

Faîtes alors la demande à FT/SAV/1013 de vérification de la ligne analogique. Il n'est pas utile d'évoquer des soucis d'ADSL (vous n'êtes pas abonné Orange) mentionnez seulement des soucis de téléphonie fixe : mauvaise audition, grésillements sur la ligne. FT lancera le test et vous donnera la réponse sur un mobile après vous avoir demandé de raccrocher la ligne fixe.

Si test Mirabel Ok : le Gamot pourra être relancé. Si test Mirabel non Ok, FT peut effectuer un autre test appelé Adelia : Ce test fait par un technicien FT qui se déplacera à votre domicile sera payant si la faute incombe à votre installation téléphonique intérieure et gratuit si défaut sur la ligne publique.

Slamming ou "vol" d'abonnés entre opérateurs.
Même si ces pratiques sont heureusement rares, les conséquences sont pénalisantes pour l'utilisateur qui se retrouve du jour au lendemain -pour la plupart du temps sans avoir rien fait- sans ligne téléphonique et sans connexion adsl. Après renseignements souvent auprès de FT, on lui annonce que sa ligne a été slammé "emprunté" par un autre FAI indélicat, qui a réalisé son branchement sur sa ligne.

Plusieurs origines peuvent être la cause des ces branchements "sauvages" : vous avez été démarché et votre correspondant a "mal interprété" votre réponse sur votre demande de renseignements. Vous avez accepté une offre promotionnelle d'essai et comme il n'est pas possible de relier 2 FAI sur le même branchement, le nouveau FAI a écrasé le branchement de l'ancien.

Vous avez souscrit à un nouvel abonnement ADSL, sans en avoir résilié l'ancien qui est encore sous engagement... là aussi nouveau branchement et souvent rebranchement à vos frais chez l'ancien qui est en droit de le réclamer auprès de FT, puisque vous n'avez pas résilié. Pour peu, que ne voyant rien venir, vous demandiez un 3ème abonnement chez un autre FAI, vous ne pourrez plus retrouver de ligne adsl pour un bon moment. (mais là la faute vous incombe entièrement)

Mais la plupart du temps, votre responsabilité n'est pas engagée, une erreur dans le branchement a pû être commise, un erreur de numéro à l'inscription aussi ou "tout simplement" un FAI indélicat désirant récupérer votre connexion.
Revenir en haut Aller en bas
yohan
Membre Actif
Membre Actif
yohan


Messages : 142
Date d'inscription : 15/11/2010

Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeVen 19 Nov - 9:36

Informations tres intérressantes Smile Merci pour ces explications Smile

Quand on appelle le 1013 il faut toujours mentir un peu et dire qu'on entend des parasites sur la ligne... dans le cas contraire, le technicien nous invite tres gentillement a raccrocher et a contacter le FAI directement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeVen 19 Nov - 9:42

c'est vrai yohan mais même s'il est fréquent que la continuité métallique se fasse du DSLAM jusqu'au client il y a des cas ou FT trouve une panne et intervient.
les plages de fréquence utilisées pour la téléphonie et l'adsl sont différentes c'est pourquoi le téléphone ne partiel peut marcher alors que le client n'a plus de synchro, voire plus de recherche non plus.

Je sais bien que c'est pas drôle (nous aussi au BOT sommes des techniciens adsl) pour vous de jouer la comédie pendant ces appels vers le 1013 mais en cas d'expertise si le test n'a pas été fait sur une ligne en dégroupage partiel l'expertise est perdu car le process n'a pas été respecté.
Revenir en haut Aller en bas
yohan
Membre Actif
Membre Actif
yohan


Messages : 142
Date d'inscription : 15/11/2010

Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeSam 20 Nov - 8:36

ouais ça m'est déjà arrivé ou un tech FT a trouvé un probleme sur la ligne fixe suite au test mirabel alors que le tel fonctionne... apres le plus dur c'est d'expliquer ça au client... de grands moments... Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: LBAE sur test mir , j'en ri   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeSam 20 Nov - 9:05

Ce matin un technicien qui comme vous se fait recaler fréquemment intervient chez un client, a son arrivée synchro a 1M_atté48_snr7db, il fait un test Mirabel et comme quasi systématiquement l'agent FT lui indique que la ligne est bonne aux essais et que pour lui rien d'anormal.
Le technicien C.A raccroche et pendant qu'il est dans la file d'attente pour joindre le plateau Connect comme par magie il a perdu la synchro, puis la box s'est reconnectée a 15M_atté17dB_snr12dB, ca reste un grand mystère mais je pense que coté FT il y a eut de la bidouille.....

C'est la première fois que je rencontre ce cas, et vous qui faites du terrain ?????
Revenir en haut Aller en bas
yohan
Membre Actif
Membre Actif
yohan


Messages : 142
Date d'inscription : 15/11/2010

Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeDim 21 Nov - 9:44

non j'ai jamais eu cette chance Smile)
Revenir en haut Aller en bas
MICROASSISTANCE
Membre Actif
Membre Actif
MICROASSISTANCE


Messages : 140
Date d'inscription : 22/09/2010
Localisation : LYON

Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeLun 22 Nov - 21:18

Salut Jérôme,

Le faite que FT aurait bidouiller qque chose ne m'étonnerais pas, par contre il faudrait un peu de recul pour tirer de vraie conclusion! Le client peut être soumis à une panne aléatoire avec des variations hallucinante de débit dû à un défaut de ligne FT ou même du modem, j'ai déjà eu le cas... J'admet que la coîncidence est "monstrueuse"... mais...sait on jamais, sur le terrain on voit de tout!!!
L'idéal dans ce cas, serait à mon sens de solliciter la connexion au maximum, en lancant par ex. 1 streaming , simultané avec la VOIP et la TV et surveiller en temps réel les CRC / FEC pendant au moins 15 min et vérifier si la connexion reste au même débit.
Pour ceux qui aurait le Tech X flex, faire un test TDR au cas ou...

Qu'en penses tu Jérôme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeLun 22 Nov - 23:25

MICROASSISTANCE a écrit:
Salut Jérôme,

Le faite que FT aurait bidouiller qque chose ne m'étonnerais pas, par contre il faudrait un peu de recul pour tirer de vraie conclusion! Le client peut être soumis à une panne aléatoire avec des variations hallucinante de débit dû à un défaut de ligne FT ou même du modem, j'ai déjà eu le cas... J'admet que la coîncidence est "monstrueuse"... mais...sait on jamais, sur le terrain on voit de tout!!!
L'idéal dans ce cas, serait à mon sens de solliciter la connexion au maximum, en lancant par ex. 1 streaming , simultané avec la VOIP et la TV et surveiller en temps réel les CRC / FEC pendant au moins 15 min et vérifier si la connexion reste au même débit.
Pour ceux qui aurait le Tech X flex, faire un test TDR au cas ou...

Qu'en penses tu Jérôme?

le TDR est précis et efficace, sauf que dans le cas de ma petite histoire le client était en partiel, donc qui dit tension dit pas de TDR.
Revenir en haut Aller en bas
MICROASSISTANCE
Membre Actif
Membre Actif
MICROASSISTANCE


Messages : 140
Date d'inscription : 22/09/2010
Localisation : LYON

Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeMar 23 Nov - 1:58

autant pour moi!! à la fin de mon commentaire j'avais oublié qu'in était sur du partiel.. Le tech X flex aurait fait la gueule!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeMar 23 Nov - 6:55

non non
il sonne pour dire qu'il y a de la tension mais il se met en sécu
je peut le dire j'ai testé Smile
Revenir en haut Aller en bas
i-bOx
Confirmé
Confirmé
i-bOx


Messages : 54
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Narbonne (11)

Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeMar 23 Nov - 9:27

Je confirme, ça m'est arrivé quelques fois de lancer le TDR machinalement, le Tech-X Flex couine sans dommage heureusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-box.fr
Invité
Invité




Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeMar 23 Nov - 9:55

bon a savooir Smile mais je pense a eviter trop souvent car il risque de pas trop aimer a la longue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeMar 30 Nov - 10:00

JEROME SUPPORT CONNECT a écrit:
MICROASSISTANCE a écrit:
Salut Jérôme,

Le faite que FT aurait bidouiller qque chose ne m'étonnerais pas, par contre il faudrait un peu de recul pour tirer de vraie conclusion! Le client peut être soumis à une panne aléatoire avec des variations hallucinante de débit dû à un défaut de ligne FT ou même du modem, j'ai déjà eu le cas... J'admet que la coîncidence est "monstrueuse"... mais...sait on jamais, sur le terrain on voit de tout!!!
L'idéal dans ce cas, serait à mon sens de solliciter la connexion au maximum, en lancant par ex. 1 streaming , simultané avec la VOIP et la TV et surveiller en temps réel les CRC / FEC pendant au moins 15 min et vérifier si la connexion reste au même débit.
Pour ceux qui aurait le Tech X flex, faire un test TDR au cas ou...

Qu'en penses tu Jérôme?

le TDR est précis et efficace, sauf que dans le cas de ma petite histoire le client était en partiel, donc qui dit tension dit pas de TDR.

Certes de faire des tests d'échométrie ruine le matos, mais il ne faut pas oublier de bien démonter une prise tel TROUVER L'EP et si on est vraimant un technicien professionnel, qui ne souhaite pas revenir chez le client et encore moins qu'une autre personne vienne le faire derrière vous il faut dans ce cas :
isoler chaque fil de la paire d'arrivée et de faire un test tdr sur chaque fil en se trouvant une masse (le test mirabel fonctionne sur ce principe).

Je dis ça car j'en ai un peu marre de repasser derrière mes collègues CA qui font bien leur travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeMar 30 Nov - 10:59

Citation :

Je dis ça car j'en ai un peu marre de repasser derrière mes collègues CA qui font bien leur travaille.

je suis d'accord, je repasse très souvent aussi derrière les CA de ma régions. franchement je n'en veut pas trop aux nouveaux IPCA mais quand même, ressérer des prises ça coute rien et ça dépanne les clients :'(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeMer 1 Déc - 0:30

madinfo74 a écrit:
Citation :

Je dis ça car j'en ai un peu marre de repasser derrière mes collègues CA qui font bien leur travaille.

je suis d'accord, je repasse très souvent aussi derrière les CA de ma régions. franchement je n'en veut pas trop aux nouveaux IPCA mais quand même, ressérer des prises ça coute rien et ça dépanne les clients :'(

Nan c'est encore pire que ça...
si seulement la prise avait été démonté.
Je suis dernièrement repassé derrière le même "branleur courant après une intervention rapide" (une feuille laissé avec un nom fait désordre) qui à déceler un problème de ligne FT...
L'horreur...le "branleur" n'a pas regarder l'installation de la cliente...ils restaient des téléphones classiques branchés en direct sur trois prises téléphonique -> donc pas de signal adsl.
La cliente néanmoins est restée énervé et j'en ai pris pour mon grade à cause de lui (cliente en panne depuis 1 mois, juste pour ça).
J'ai fais remonté l'info aux responsables et j'espère qu'il perdra sa place chez nous, car marre des abus : à cause de personne comme lui on perd énormément de crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Metaweb
Novice
Novice
Metaweb


Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 48
Localisation : BORDEAUX

Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitimeDim 14 Aoû - 5:09

Bonjour, effectivement, il m'est arrivé de retrouver une synchro après un test Mirabel alors qu'une panne avait été décelée, et une intervention FT presque programmée (comme elle était à 200€, la client avait dit qu'elle allait réfléchir...

Oui, c'est rageant de voir que les IPCA ne font pas bien leur boulot, mais à qui la faute, on les envoie sur le terrain, sans formation officielle. Perso j'ai eu 2 jours de formation avec mon boss... et on m'a lâché dans la nature, j'ai donc appris au fur et à mesure des interventions. Maintenant je commence les expertises depuis 3 semaines j'ai fait 3 expertises avec mon boss, et on m'a laissé au milieu de l'océan FT, heureusement, je suis tombé sur des tech FT qui m'ont bien aiguillé...

d'ailleurs en parlant d'expertise : j'en ai une superbe mardi voici la totalité du descriptif :
** Rappel STCREB obligatoire au 0488692375= choix 4 ** Demande d'expertise : *** - Nature du défaut :undefined - Adresse MAC : 94:fe:f4:95:77:6c -SAV REP effectué au préalable: nan undefined- Commentaire : Operateur : bouygues tel contact support SFR: 0488692375 choix 4 --> EXPERTISE <--

Premièrement, -->Expertise<-- oui, mais blanche ou contradictoire ça serait intéressant de le savoir
deusio : nature du défaut "undefined" c'est cool, c'est un client Bouygues mais on ne sait pas ce qu'est le soucis
tertio : rep effectué au préalable : nan undefined??

Moi, je dis bravo : si j'ai bien compris , il n'y a pas eu d'IADOM, on passe directement sur l'expertise sans qu'on ne connaisse la panne... et comme par hasard c'est à 60km de Bordeaux à Gujan-Mestras sur l'auto-route la plus bondée de France en ce moment, surtout au s'alentour de midi, si j'arrive avant l'heure je passe direct chez le client pour voir si ça ne vient pas de chez lui, s'il est dispo évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Empty
MessageSujet: Re: Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :   Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale : Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur Ticket Gamot - Test Mirabel - Slamming - Boucle locale :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les expertises SFR
» informations service Expertise CA
» enquête ERDV satisfait ou remboursé !
» Le test TDR -
» Panne Test TDR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Touche IADOM et EXPERTISE du carré rouge :: EXPERTISE :: Expert-
Sauter vers: